LES INFECTIONS SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES (IST)

Les infections sexuellement transmissibles

Les Causes:

Sexualité

Les infections sexuellement transmissibles sont donc la source principale d'infection du système urinaire chez l'homme (alors que ce mode  est marginal chez la femme). Les bactéries les plus fréquemment impliquées dans les infections urinaires masculines sont les gonocoques et les chlamydias respectivement responsables de la gonorrhée et de la chlamydiose. La pratique non protégée de la sodomie peut entraîner une contamination par la bactérie e. coli

Anatomie

Après 50 ans la plupart des hommes connaissent une augmentation du volume de la prostate (phénomène appelé hyperplasie bénigne de la prostate): la vessie ne se vide plus correctement, le temps de séjour de l'urine s'allonge, et le risque de prolifération bactérienne devient plus élevé. Les règles de préventions impliquent une protection lors des rapports sexuels et une consommation importante d'eau. Augmenter le flux urinaire réduit le risque d'infection de la vessie (les bactéries ont moins de temps pour proliférer et se fixer, et les éléments nutritifs sont plus dilués).

Troubles neurologiques

Une lésion ou une pathologie nerveuse peut entraîner des difficultés lors de la miction. Il devient plus difficile de vider complètement la vessie. Ceci entraîne une stase urinaire (stagnation de l'urine au sein de la vessie) qui à son tour accroît le risque d'infection.

Diabète

Le diabète augmente considérablement le risque de cystite, chez l'homme et la femme. En cas de diabète, une partie du sucre présent dans le sang va être évacué par les reins. L'urine va contenir du sucre qui va favoriser la prolifération des bactéries. Les diabétiques doivent être particulièrement concernés par les règles de prévention.

Calculs rénaux

Les hommes ont un risque accru de formation de calculs rénaux. Même s'il sont de petite tailles et ne se manifeste par aucun symptômes particuliers, un calculs peu freiner le flot urinaire et favoriser la formation d'un foyer infectieux au niveau du rein et entraîne un risque accru de pyélonéphrite.

Symptômes

Le principal type d'infection urinaire chez l'homme est l’urétrite, l'inflammation de l'urètre, provoqué par une bactérie appelée gonocoque. L'infection est plus connue sous les noms de gonorrhée, blennorragie ou dans le langage populaire de ''chaude pisse''. Chez la moitié des hommes l'infection reste invisible (asymptomatique), mais ils peuvent cependant contaminer leur partenaire sexuel. Lorsqu'elle se manifeste, l'urétrite provoque une sensation intense de brûlure ( d'où le surnom de ''chaude pisse''). Un écoulement de pus par le méat urinaire (l’orifice par lequel sort normalement l'urine et le sperme) Parfois de la fièvre.

Cystite

Les cystites se manifestent chez l'homme comme chez la femme par une sensation de brûlure au moment d'uriner, une envie très fréquente d'uriner même lorsque la vessie est pratiquement vide.

Epididymite orchite

Il arrive qu'une infection de l’urètre, même invisible ( asymptomatique) se propage vers les testicules et provoque une inflammation des épididymes ( l'organe fibreux qui jouxte le testicule) ou les testicules eux-mêmes. Dans le premier cas on parle d'épididymite, dans le second d'orchite. L'orchite et l’épididymite pressentent des symptômes proches, un gonflement des bourses, un échauffement des testicules et des douleurs localisées parfois intenses. Des douleurs surviennent au moment de l'éjaculation.

Prostatite

Une contamination de l'urètre peu contaminer la prostate et provoquer une prostatite. Les prostatites se manifestent par une douleur profonde au niveau de la zone du plancher pelvien (bas du ventre) qui peut irradier ver l'anus ou le ventre et parfois une douleur vive au moment de l'éjaculation.

La pyélonéphrite est une forme très sérieuse d'infection urinaire elle survient lorsqu'une infection de la vessie remonte vers les reins. Elle provoque des douleurs intenses dans le bas du dos, de la fièvre, des suées. La pyélonéphrite est une urgence médicale.

 Traitement

Chez Mouleikafouf on traite les MST/IST avec les produits naturels Ringa, Bacte, Phybacto, Antibio Gélule. 

INTERVIEW

INFORMATIONS UTILES

Une meilleure connaissance des maladies peut être très utiles pour la prévention et le traitement. Quelques explications du Pr Mouleikafou!

Voir tous les articles
Dagaba_mouleikafou

Essayer c’est déjà réussir!

DAGABA possède aujourd’hui plus de 2000 remèdes au niveau de son cabinet  et les recherches continuent.

DAGABA SUR FACEBOOK

DAGABA SUR TIKTOK

 
  • Address: Los Olivos Lima - Peru
  • Phone: 51 000-0000
  • Mail: info@localhost.xyz
  • Horary: Mon - Sat 9am to 8pm