ORTM, émission « Mali Kura » : Les convictions de Lassana Sidi Mouleikafou

ORTM, émission « Mali Kura » : Les convictions de Lassana Sidi Mouleikafou

 « Le meilleur des savoirs, c’est celui qui se transmet pour être utile dans la société » estime le promoteur de la pharmacopée « Dagaba »

Invité ce mercredi 10 mai 2023 à prendre part à l’émission « Mali Kura » sur le thème : « La valorisation de nos savoirs traditionnels », le tradithérapeute, Elhadj Lassana Sidi Mouleikafou a fait ressortir l’apport de ceux-ci dans la maitrise de connaissance des plantes naturelles.

Ainsi, définissant le savoir, il dira que c’est un petit quelque chose. Et chacun le conçoit en sa façon et le pratique à la limite de ses connaissances, voire de ses compétences.

S’agissant de l’acquisition du savoir en tant que connaissance, il s’acquiert par plusieurs manières et façons. Selon, le révolutionnaire de la médecine traditionnelle et non moins promoteur de la pharmacopée « Dagaba », certains peuvent acquérir le savoir en héritage et d’autres par le canal d’une école d’apprentissage. Encore, le savoir est souvent un don en soit.

Poursuivant ces explications, le désormais, Trésor humain vivant (THV) du Mali, Elhadj Lassana Sidi Mouleikafou dira que la meilleure connaissance est celle qi se transmet à d’autres personnes pour des fins d’utilité publique.

Par contre, dans le cheminement son analyse, ce fin connaisseur des plantes naturelles, Mouleikafou, a fait comprendre qu’il y a des savoirs qui ne se transmettent pas Et souvent, les détenteurs de tels savoirs, les pratiquent pour servir leurs communautés.

En tant que praticien de la médecine traditionnelle, par le biais des plantes naturelles, le président de l’Association des pharmacopées du Mali (APROPHARM) s’est beaucoup appesanti sur l’apport des savoirs traditionnels dans la maitrise de l’utilité des plantes naturelles. De l’avis de Lassana Sidi Mouleikafou, les plantes naturelles peuvent contribuer à la guérison et à la prévention de toutes sortes de maladies. Même, elles sont souvent utilisées contre les mauvais sorts.

Le Trésor humain vivant pense que personne ne doit et prétendre connaitre tout. Car par définition du mot savoir en langue « Banankan », il s’agit d’un « petit quelque chose ».

« L’utilisation des plantes naturelles demande une certaine connaissance et une parfaite maitrise de celles-ci. Parce qu’une utilisation à tort et à travers des plantes naturelles, peut conduire à des nuisances, souvent incalculables » a fait savoir, Elhadj Lassana Sidi Mouleikafou en conclusion.

Diakalia M Dembélé



INTERVIEW

INFORMATIONS UTILES

Une meilleure connaissance des maladies peut être très utiles pour la prévention et le traitement. Quelques explications du Pr Mouleikafou!

Voir tous les articles
Dagaba_mouleikafou

Essayer c’est déjà réussir!

DAGABA possède aujourd’hui plus de 2000 remèdes au niveau de son cabinet  et les recherches continuent.

DAGABA SUR FACEBOOK

DAGABA SUR TIKTOK

 
  • Address: Los Olivos Lima - Peru
  • Phone: 51 000-0000
  • Mail: info@localhost.xyz
  • Horary: Mon - Sat 9am to 8pm